NOS ACTUALITES

Une belle avancée pour Éclats de femme : notre association est référencée sur Mauve
Nous avons le plaisir de vous annoncer une belle nouvelle : Éclats de femme est désormais référencée sur la plateforme Mauve ! Un pas de plus pour rendre nos actions visibles, accessibles et utiles à toutes les femmes concernées.
Mauve est une plateforme numérique dédiée à la santé mentale et au bien-être. Elle centralise des ressources fiables, bienveillantes et concrètes pour accompagner les femmes et les personnes de genre minorisé dans leurs parcours de soin et de reconstruction.

Claire Geronimi et Lucie Dubut : Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.

Claire Geronimi : « Quand la justice traite la victime comme l’agresseur »
Après avoir subi un viol, Claire Geronimi a été exposée à une expertise psychiatrique qui lui a semblé parfois violente. Depuis, elle a reçu nombre de témoignages d’expériences similaires à la sienne, et entend rappeler que les victimes n’ont pas à être traitées comme les coupables.

Claire Geronimi : « Ma démarche a contribué à libérer la parole sur ce type de sujet ! »
Claire Geronimi a accordé un entretien à Frontières. Dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux le 11 novembre, elle revient sur le drame dont elle a été victime, exactement un an auparavant. La fondatrice de l'association Éclats de femme évoque pour nous son parcours de reconstruction et sa prise de conscience de l'importance de son témoignage, notamment auprès d'autres victimes.

«Notre premier outil de défense, c’est nous-même» : l’association «Eclats de femmes» vient en aide aux victimes de violences dans la rue
Aider les victimes d’agression et sensibiliser : voici l’objectif de Claire Geronimi, fondatrice de l’association «Éclats de Femme». Ce dimanche 15 décembre, elle a organisé son premier événement public dans le 5e arrondissement de Paris.

Violences après le sacre du PSG : quand les femmes fuient là où elles pourraient célébrer
Les images parlent d’elles-mêmes. Voitures incendiées, vitrines fracassées, policiers agressés, deux morts. Une fois de plus, la violence de certains « supporters » a saturé l’espace public. Et comme toujours, nous nous indignons — à juste titre. Pourtant, ce que l’on ne voit pas sur ces images devrait tout autant nous alerter : l’effacement des femmes, leur absence presque totale dans l’espace public ce soir-là, comme si elles avaient fui un terrain devenu hostile.