Eclats de femme est reconnue d'intérêt général !
Depuis mai 2025, l’association Eclats de Femme est reconnue d’intérêt général. Cela signifie que nos actions sont considérées comme relevant de l’intérêt public : lutte contre les violences, accès à la justice, prévention, entraide.
Cette reconnaissance vous permet également, en tant que donateur et donatrice, de bénéficier de réductions d’impôts à hauteur de 66 % de vos dons (60% pour les professionnels).
NOTRE ASSOCIATION
L’origine d’Eclats de femme
Eclats de femme est née à la suite d’une agression qu’a vécue Claire Geronimi, la fondatrice de l’association. Le 11 novembre 2023, sa vie a basculé après une violente agression qui a duré plus de trente minutes, laissant des cicatrices profondes, tant physiques que psychologiques.
En plus du traumatisme de l'événement, elle fait l’expérience d’une triste réalité : les victimes sont souvent abandonnées dans un parcours administratif et judiciaire long et éprouvant. Face à ce constat, Claire Geronimi fonde l’association Eclats de femme convaincue qu’elle peut changer les mentalités et apporter un soutien concret à toutes les victimes d'agressions.

Claire Geronimi, la fondatrice
Claire Geronimi est la fondatrice et la voix d’Éclats de Femme. Engagée, attentive et résolument tournée vers l’action, elle incarne une nouvelle manière de militer, avec sincérité, force et lucidité.
Son histoire personnelle l’a formée à l’accompagnement des victimes, aux rencontres avec les médecins et la justice, et à la prise de parole. Elle agit aujourd’hui pour créer des espaces concrets de soutien, mais aussi pour faire entendre celles et ceux qu’on écoute trop peu.
À travers Éclats de Femme, elle coordonne des actions de sensibilisation, développe des ateliers de prévention, et fait le lien entre les victimes, les psychologues, les avocats et les institutions.
Claire croit en la puissance des élans collectifs, en la réparation par l’action, et en la force des femmes, même brisées.
Les missions de l’association

ACCOMPAGNER LES VICTIMES DE LA PLAINTE AU PROCES
L’association Éclats de Femme a pour mission essentielle d’écouter et de faire entendre les récits des personnes victimes de toutes formes d’agressions. Grâce à son podcast éponyme et à sa présence médiatique, elle offre une plateforme de témoignage et de sensibilisation. L’association propose également un accompagnement psychologique et juridique, en mettant à disposition une équipe de psychologues et d’avocats pour orienter et soutenir au mieux les victimes.

FORMER LES SERVICES PUBLICS
En lien étroit avec les services publics, l’association guide les policiers, les gendarmes et les médecins dans l’accompagnement des victimes d’agressions. Elle communique et intervient dans les commissariats et Les Unités Médico-Judiciaires pour apporter son expertise dans la prise en charge des victimes.

PREVENIR ET SENSIBILISER AUX AGRESSIONS DE RUES
Echo de la voix des victimes, l’association mène des actions de prévention des agressions des rues : ateliers de self defense, conférences, mobilisations collectives… Le podcast Eclats de femme invite des personnalités pour mettre à disposition leurs connaissances et porter un message d’espoir. L’association intervient également en entreprise et dans les écoles pour sensibiliser.
+ de 100
Victimes ont fait appel à Eclats de femme depuis novembre 2024 à la suite d’une agression.
+ de 166 000
Ecoutes & Vues toutes plateformes confondues depuis sa création en septembre 2024.
Notre impact
Elles témoignent
"Si on avait réellement voulu m'écouter, ma plainte n'aurait pas été classée sans suite. Mais je ne suis qu'une personne lambda, personne ne pense à moi, je ne suis ni célèbre ni Miss France ! Je n'ai jamis vu une réponse pénale ausi rapide : ça a pris à peine un mois... Alors que pour nous, ça prend trois ans."

Lorraine
Victime de violences psychologiques
"Je m'étais renseignée pour prendre un avocat toute seule. Mais c'était quasiment 10 000€... Et je me suis dit : je n'ai jamais fait d'emprunt dans ma vie, faire un emprunt pour payer un avocat parce que je me suis faite agressée, j'ai quand même d'autres espérance..."

Cloé
Victime de viols
Ils nous soutiennent
Nos partenaires
L'association Eclats de femme est en partenariat avec NanShee !
NANSHEE est votre solution proactive pour prévenir les conflits, les violences intra-familiales, les cyber harcèlements scolaires, ainsi que les incivilités et autres formes de harcèlement moral et sexuel. Cette application vous permet de nous alerter directement en cas d’agression et de fournir des preuves utilisables devant un tribunal.
Si vous êtes accompagné(e) par Éclats de Femme ou souhaitez bénéficier de notre soutien via l’application Nanshee, merci de nous écrire par mail afin que nous puissions créer un compte sécurisé relié à l’association.